Retour à l'accueil

Galerie photos

Deux trois fun facts


Cinderella groupe glam metal
Quoi de plus rock'n'roll que de s'appeler comme une héroïne de conte de fée ?


Avons-nous à faire à des hard-rockeurs déguisés en glameux, ou à des glameux qui jouent du hard-rock ? Telle est la question ! Autrement, Cinderella est un groupe Pennsylvanien formé en 1983 par le chanteur, compositeur, guitariste et beau gosse Tom Keifer (au milieu à gauche) et le bassiste Eric Brittingham (le blondinet à frange). Les deux autres membres sont Jeff LaBar (guitariste, tout à fait à gauche) et Fred Coury (logiquement batteur, et logiquement tout à fait à droite).

On doit une fière chandelle ? Gene Simmons de KISS car c'est en partie grâce à lui que l'on a pu entendre la magnifique voix rauque (rock ?) de Keifer sur les ondes. J'écris "en partie" car Jon Bon Jovi n'est pas non plus étranger à leur succès. En effet, Tom Keifer a confirmé dans une interview datant précisément du 22 juin 20 la chose suivante : "Gene Simmons a en fait été le premier à s'être intéressé au groupe. Son intérêt n'a pas débouché sur un contrat pour une raison ou une autre. [...] Je pense qu'en terme de découverte, vous pouvez réellement créditer Gene, bien que [...] Jon ait également fait montre d'un certain intérêt pour le groupe. Cela a finalement débouché sur un contrat [...]." (interview complète ici)

Cinderella Jimmy Dnrec
Jimmy Dnrec, apparemment c'est ce type.

C'est donc grâce à eux qu'ils ont pu signer chez Poligram/Mercury en 1985. A ce moment-là, le guitariste Jeff LaBar rejoint le combo, ainsi qu'un batteur dont j'ai la flemme de dire le nom bien qu'il soit sous mes yeux car il ne va pas rester très longtemps... Mouais, bon, allez, il s'agit de Jimmy Drnec, voilà, je paris d'ailleurs que cela a complètement bouleversé votre vie. Au cours de l'enregistrement de leur premier album, Night Song (1986), Fred Coury viendra le remplacer, et ce juste attend pour que l'on voit apparaitre son beau crêpage sur la pochette du disque. Très vite, l'opus remporte du succès et devient même triple disque de platine en plus d'être classé numéro trois au Billboard en 1987. Les bombes écrites par Keifer, à savoir Shake Me, Nobody's Fool ou encore Somebody Save Me n'y sont évidemment pas étrangères. A cet endroit de la page web, je suis censée m'arrêter pour mettre des photos et des clips en rapport avec ce que je viens d'écrire, mais vu que ça va faire un trou entre le texte et les images et qu'avec la photo de Jimmy ça ne va pas faire joli, et bien je continue d'écrire. Ah ben du coup le trou a été comblé.






Cinderella Night Songs

A titre personnel, il s'agit d'une des meilleures chansons de glam. Et puis le début du clip est tout bonnement excellent !



Comme tout bon groupe qui se respecte, les Cendrillons entament une grande tournée, d'abord en ouvrant pour Loudness (honte à toi si tu n'as jamais écouté ce génial groupe de metal japonais), puis en compagnie des Poison. Apparemment, les deux groupes étaient souvent comparés à l'époque et comme vous vous en doutez un peu, les rock-critiques préféraient largement Cinderella aux autres blonds permanentés. Entre un timbre éraillé typiquement rock'n'roll clamant des textes sérieux et une voix de chanteur pop serinant des paroles tournant autour de la fête et des gonzesses, le tout accompagné par un guitariste ayant la réputation d'être un des plus mauvais de sa profession (et de ne pas être très fut-fut), le choix des journalistes pompeux est vite fait... Avant de me mettre à dos la communauté de fan de Poison, je tiens à préciser que je me contente de rapporter des propos lus et entendus à droite et à gauche et que je suis la première à apprécier la voix pop de Bret et les accord de CC, ainsi que leur physique avantageux. Cela n'a heureusement pas entâché la relation entre les deux groupes qui ont récemment tourné en ensembles en 2006.

Les quatre amis poursuivent leur conquête du monde en 1987 en enchainant les concerts devant une audiance grandissante. Ils ouvrent pour David Lee Roth (ancien chanteur de Van Halen) et jouent en compagnie de Bon Jovi. Bien qu'ils n'en soient qu'à leur premier album, ils feront même des concerts en Angleterre, en Allemagne, dans les pays Scandinaves et au Japon. Comme il se trouve que j'adore ce pays, je vous mets la vidéo en-dessous :





Tout de même, ils auraient pu venir en France ! Le deuxième album du quatuor, Long Cold Winter, sort en 1988. Le son est plus orienté blues rock, ce qui ne l'empêche pas de rencontrer un énorme succès (3 millions de copies vendues). Le premier single est Don't Know What You Got (Till It's Gone), une magnifique power-ballad signée Keifer. Contrairement aux autres chansons de l'album, elle n'a pas été écrite pendant la tournée de 1987 mais en studio, alors qu'ils enregistraient leur précédent disque. Autrement, il s'agirait du tube le plus populaire de Cinderella, la chanson ayant en effet atteint le numéro 12 du top Billboard. Au fait, je me suis trompée, le premier single de l'album n'est pas celui-ci mais Gypsy Road. C'est simplement que j'ai eu la flemme de corriger... Les autres hits du disque sont Coming Home et mon préféré, The Last Mile, qui débute par une intro délicieusement vintage. D'ailleurs, ces tubes en question ont eu tellement de succès que certains d'entre eux sont même utilisés dans des séries ou des films. On retrouve en effet Don't Know What You Got dans un épisode de South Park et dans le film The Wrestler (2008, ou 2009). Coming Home est quant à lui présent dans la série très connue (sic) October Road (mais si voyons, October Road...). Quant aux autres morceaux, eh bien, à vrai dire... je n'en sais rien, vous n'avez qu'à aller voir vous-même. De toute façon, si vous êtes sur mon site, c'est que vous n'avez probablement rien de mieux à faire.

Après (ou pendant) ces grands succès commerciaux, ils repartent de nouveau sur la route pour 254 shows non-stop au cours lesquels ils s'envolent pour le fameux Moscow Peace Music Festival. Ils joueront devant une foule impressionnante aux côtés de grands noms du rock tels que les Mötley Crüe, Ozzy Osbourne et Skid Row, pour ne citer qu'eux.



Quelques photos du Moscow Peace Music Festival de 1989 :
Tom Keifer Cinderella Moscow Peace Music Festival
"Make some noise, motherfuckers !"
Tom Keifer Cinderella Moscow Peace Music Festival
Regard suspect vers le micro
Tom Keifer Cinderella Moscow Peace Music Festival
Serez-vous reconnaitre les différentes rockstars de cette photo ?


En 1990 sort leur troisième album, Heartbreak Station, au son toujours plus blues. Je vais aller vite sur le name-dropping parce que je ne voudrais pas que vous vous emmerdiez ; les tubes sont la power-ballad chiante romantique Heartbreak Station, la très bluesy Shelter Me ou encore The More Things Change. Pour la dernière, je ne suis pas sûre mais vu qu'il y a un clip, il y a de fortes chances pour que j'aie raison. Autrement, comme je sais que vous êtes tous friands de rumeur people, je tiens à préciser que c'est à ce moment-là que le beau Keifer divorce de sa première femme, Emily, auteure du logo du groupe, qui les accompagnait régulièrement en tournée. Je comprend mieux pourquoi les filles disent sur groupiedirt.tumblr.com que c'était une des rares rock star non volages. Outre le divorce, il survint l'année suivante une terrible catastrophe dans la vie de Tom. En effet, celui-ci perd sa voix. Selon ses propres mots, ce désastre serait dû à une paralysie nerveuse :

"Il s'agit d'un problème neurologique. Le terme médicale est "Paresis", qui est un autre mot pour [désigner la] paralysie partiale. Et c'est [sur] ma corde vocale de gauche. [...] On m'a dit que je ne pourrai plus jamais chanter, car lorsqu'un chanteur a ça, c'est dévastateur. Il n'y a pas de guérison pour les problèmes neurologiques. Une fois qu'un nerf est endommagé ou que la transmission en provenance du cerveau est bloquée, ils ne peuvent pas vous donner de médicamment pour ça. Il n'y a pas de chirurgie pour réparer ce problême. Votre seule façon d'y arriver serait d'essayer de le recycler et que l'on vous enseigne comment faire ce que vous çtes supposçs faire (désolée, je ne suis pas traductrice professionnelle). Et comme il ne s'agit pas d'une science exacte, cela a été une véritable bataille faite de hauts et de bas au fur et à mesure des années. Mais heureusement, je suis progressivement parvenu à surmonter tout ça et cela devient plus fort tout le temps (ou cela se renforce de plus en plus... bref je vous le dis, traductrice n'est pas mon métier)."

Source : ce site.



Comme si cela ne suffisait pas, il faut que sa mère meurt à peu près au même moment. Pauvre Tom... Heureusement, celui-ci ne baisse pas les bras. Il arrive plus ou moins, à force d'opérations chirurgicales et d'entrainement (1 heure et demi à 2 heures par jour, selon la même interview), à rechanter. Ainsi, le groupe sort en 1994 Still Climbing (Encore en train de grimper, vous imaginez une album de hard-rock français s'appeler comme ça ??). Le line-up n'est pas tout à fait le même car le batteur Fred Coury est parti pour rejoindre l'ancien chanteur des Ratt, Stephen Pearcy, dans un groupe d'homme Arcade. Le pire c'est que le son de ce groupe est rudement bien ! Autrement, pour ce qui est du dernier album de Cinderella, les ventes ne sont plus aussi fructueuses qu'avant. Vous le savez probablement, le grunge est passé par là, et le glam n'a plus trop la côte... Résultat : le groupe ne sortira qu'un seul single, Bad Attitude Shuffle, tellement mineur qu'il n'a ni clip, ni article sur le Wikipédia anglais. D'ailleurs, l'album eut tellement peu de succès que leur maison de disque, Mercury, leur rendit leur contrat...



Cinderella groupe et Wayne's World
Malgré le peu de succès de l'album, deux de ses chansons ont tout de même été utilisées pour le film culte Wayne's World.


Rassurez-vous, le conte de fée ne s'arrête pas pour autant ! En effet, en 1997, la même maison de disque sort un best of intelligent intitulé Once Upon A... (Il était une...) et l'année suivante, le groupe repart pour une tournée, dont un des shows sera enregistré pour l'album Live at the Key Club, qui sortira en 1999. Entretemps, le batteur Fred Coury a fait son retour au sein de la bande, peut-être parce que le deuxième album de son groupe avec Stephen Pearcy ne s'est écoulé qu'à 20 000 exemplaires...


Cinderella Tom Keifer et Savannah interview 2012
Tom et sa femme en 2012 lors d'une interview où ils encouragent leur fils à suivre une carrière musicale. (source)

Au début des années 2000, le beau Keifer se marie avec la songwriter, musicienne et productrice Savannah Snow. En février 2004, ils ont un fils, Jaidan. Côté musique, la bande signe chez Sony Records mais ils sont renvoyés avant même d'avoir sorti un album et entament une procédure à leur encontre qui durera trois ans. Autrement, le groupe continue de tourner et apparait sur scène en compagnie de FireHouse, Ratt, Quiet Riot et également Poison. A cet occasion, les deux géants du glam en profitent pour célébrer chacun les 20 ans de leurs premiers albums, respectivement Night Songs et Look What the Cat Dragged In. Un autre groupe bien moins renommé mais tout aussi bon tournera également avec eux, les Pharoah. Si vous ne les connaissez pas, je vous les conseille vivement car c'est un très bon groupe qui mêle la synthpop et le glam, le tout sur des textes... engagés ! Et oui, qui a dit que les glameux décolorés étaient forcément stupides ? A ce propos, si vous cliquez sur ce lien, vous serez probablement d'accord avec le fait qu'ils battent tous les records de coiffures trash et de vulgarité et de mauvais goûts tenues kitsch. En tout cas, je les trouve tous mignons à croquer...

Trêve de digression, retournons à nos moutons. Je suis fatiguée donc je vais directement citer qui vous savez : "Une autre tournée était prévue en 2008 avec Warrant, mais Keifer doit déclarer forfait en raison d'une hémorragie à une corde vocale. Ce problème est résolu dans le courant de l'année 2009, le chanteur a retrouvé l'usage de sa voix et peut donc jouer lors de deux festivals durant l'automne de cette même année." C'est clair, concis, précis donc je ne vois pas pourquoi je me serai donnèe la peine de tout réécrire. A présent, la suite. Pour ce qui est des années 2010, c'est pas compliqué, c'est tournée tournée tournée concerts. Avec Bret Michaels (juin 2010), Scorpions (la même année), Sebastian Bach de Skid Row (2012) et dans une quirielle de festivals dont le Monster of Rock Cruise en 2013 aux côtés de pointures telles que Tesla, Kix ou encore Queensrÿche. Vous l'aurez compris, de nouveau disque, que nenni. Mais ne vous découragez pas : Tom Keifer sort la même année un album solo joliement intitulé The Way Life Goes (La Façon Dont Va La Vie... ouais traduit en français c'est pas terrible), auquel sa femme Savannah a également participé. Elle a co-produit le disque, a écrit beaucoup de ses chansons et a même chanté dessus. Voici le clip du single The Flower Song :






Juste parce que la couverture est trop classe


Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas fan de son tube solo. Que ce soit la chanson en mode blues-folk-d'auteur-compositeur-interprète-à-la-sensibilité-à-fleur-de-peau ou du clip en mode artiste de rue, tout cela ne me plait guère... D'autres vidéos sont extraites de l'album : pour Solid Ground et It's Not Enough. Bien que la page de vous savez quoi s'arrête ici, j'ai tout de même fait l'effort de me renseigner sur ce qu'il a bien pu se passer dans la vie des Cinderella depuis 2013. Ainsi, en 2014, Jeff LaBar (pour les amnésiques ou ceux qui n'ont pas lu le début de cette page - le guitariste du groupe) a réalisé un projet solo de 7 chansons dont est extrait le morceau No Strings, accompagnée d'un clip. Pour les non-anglophones, n'y voyez pas une référence coquine car le mot "string" fait ici référence é l'attachement que l'on peut avoir pour quelqu'un. De son côté, Tom Keifer a remis les points sur les i en affirmant que c'était Gene Simmons qui les avait découvert les premiers et non pas Jon Bon Jovi. Autrement, si l'on en croit son site officiel, Tom a rejoint le 3 avril 2015 le groupe Blackberry Smoke pour interpréter les morceaux Heartbreak Station et Brown Sugar (si vous voulez les écouter, cliquez ici puis demmerdez-vous) et le 15 avril Lzzy Hale de Halestorm pour chanter Nobody's Fool. Ah, et j'oubliais, il est actuellement en tournée pour promouvoir son album solo (mise à jour : d'après sa page Facebook, il a l'air d'y être encore aux vues des concerts qu'il enchaine). Il est d'ailleurs passé à Paris il y a quelques mois (j'écris fin 2016, ndlr.). Hélas, je n'y étais pas, snif...



Deux trois fun facts



Comme vous pouvez le constater, il n'y en a pas des masses :

  • Tom Keifer serait un ancien toxico. Vous allez me dire que cela n'a rien d'original pour une rockstar de cette décennie, mais le truc, c'est qu'il l'était bien avant de devenir célèbre. Si l'on en croit ma source 100% fiable, cela se serait passé durant ses années lycées. Heureusement, il parviendra à se soigner. Le showbiz l'a-t-il amené à retoucher aux substances illictes ? Peut-être... en tout cas, je n'ai jamais lu quoique ce soit d'autre concernant Tom et ces travers.

  • En 1983, Cinderella tourne dans un pub pour un stand de hot-dog ! Si l'on en croit ce monologue, ils l'auraient fait car ils voulaient à tout prix passer sur MTV, qui venait de décoller à l'époque. Ils seraient venus en aide à un ami qui avait acheté de l'espace publicitaire sur MTV, et qui plus est gratuitement (pour eux, pas pour lui !). En tout cas, des pubs comme celle-là, on aimerait en voir plus souvent !




  • C'est par le pouvoir des cheveux que Tom et Eric se sont rencontrés et ont formé le groupe que vous savez ! Un soir d'Halloween, en 1980, alors qu'Eric s'occupait de sa splendide crinière décolorée, un beau brun tout aussi chevelu s'approcha et lui dit : "A tout hasard, ne jouerais-tu pas de la basse ?". La suite, vous la connaissez. Et pour finir sur une note mignonne, en grand timide trop choupinet, Tom a avoué dans les médias : "Je ne me sens pas confortable dans le rôle de chanteur si je ne suis pas en train de jouer de la guitare en même temps. J'ai l'impression d'être vulnérable quand je suis seul face au micro." Ooooh, ça y est, mon coeur fond...




Sources :


Les articles Wikipedia sur Cinderella en anglais et en français (flemme de mettre les liens)

Je m'étais brièvement servie d'un autre site pour rédiger la bio des Cendrillons mais je ne l'ai pas gardé...

www.mix108.com

ultimateclassicrock.com

www.tomkeifer.com

www.hamptonroads.com

www.pointlessendeavor.wordpress.com

www.eddiemalluk.photoshelter.net