Retour à l'accueil

Galerie photos



Enfin un groupe sur lequel il n'y a pas grand chose à dire (pas comme pour KISS en somme) ! Reckless Love, c'est tout d'abord 4 membres : Olli Herman (de son vrai nom Olli Herman Kosunen, 2ème en partant de la gauche) chanteur et beau gosse incontesté du groupe (également connu sous le pseudo H Olli Twisted), Hessu Maxx, batteur et deuxième beau gosse de la bande (tout à fait à droite), Jalle Verne, bassiste (le blond avec la barbe) et Pepe Reckless (aussi appelé Pepe Salohalme), guitariste.





Originaire de Kuopio (Finlande), le groupe s'est formé en 2001 et se spécialise dans les reprises de Guns N'Roses, à l'époque sous le nom de Reckless Life. N'ayant pas le succès escompté, ils commencent à composer leurs propres morceaux et remportent en 2004 le Kuopio Band Competition. Par le biais du Kuopio Pop City Project, ils effectuent en 2005 une tournée chez leurs voisins les Norvégiens, Dannois et Suédois. En 2006, ils sortent la démo Speed Princess. L'année suivante, Olli s'absente du groupe et rejoint le non moins célèbre Crashdïet pour remplacer Dave Lepard, qui s'est suicidé le 20 janvier 2006 à cause d'une dépression (en même temps c'est souvent pour ça qu'on se suicide, non?). Ensembles, ils sortent l'album The Unattractive Revolution (dont les singles sont In The Raw et Falling Rain), suite auquel ils effectuent une tournée promotionnelle. A ce sujet, Olli commentera : "Reckless Love n'allait nulle part, on ne faisait peut-être pas les choses comme il le fallait avec le groupe et le fait qu'on leur ressemble et sonne comme eux [Crashdïet, ndlr.] est presque devenu une blague entre moi et mes amis, donc je me suis dit que je devrais devenir leur chanteur. Par conséquent, j'ai envoyé quelques photos et quelques chansons de Reckless Love et soudain je me suis retrouvé à enregistrer un album avec eux, mais je suis un "Merry Metaller" [on peut traduire ça par "Joyeux Metalleux"] et c'est un groupe avec une histoire et des chansons tristes... Donc c'est devenu en quelque sorte étrange quand j'étais en train de chanter ces chansons tristes sur scène tout en souriant en permanence. Aussi, il n'y a pas eu vraiment de bonne connexion créative avec eux, je voulais faire des chansons heureuses, pour la fête tandis que eux, ils voulaient continuer leur truc sombre et sleazy."(source).

Comme vous vous en doutez, le blond sexy revient dans le groupe un an et demi après et pas plus tard qu'en avril 2009, ils signent chez le label Universal Music Finland. Entretemps, Mike Harley, leur ancien batteur, quitte le groupe et se fait remplacer en seulement une semaine par Hessu Maxx. Quelques mois plus tard, la bande sort son premier single, One More Time, qui devient numéro 2 sur la radio YleX en Finlande. Le deuxième single, Beautiful Bomb, atteint la place numéro 4. Celui-ci a d'ailleurs droit à une vidéo qui sera diffusé sur MTV à partir de décembre 2009.





L'année suivante, soit en février 2010, leur troisième single voit le jour et bénéficie également d'un clip. Il s'agit de Romance. Seulement 4 jours après, leur premier album, éponyme, paraît dans les bacs, du moins dans les pays baltiques, en Belgique, au Royaume-Uni, au Japon et bien évidemment dans leur pays d'origine. Quid de la France ? Impossible de savoir...





Une couverture encore plus kitsch que celles du 1er album de Poison et de Pretty Boy Floyd.


En attendant, selon une chronique bien de chez nous, l'ambiance est clairement à la joie et la fête (ça change de mes compos, ça !) et les influences sont proches de Tigertailz (sur Born To Rock), RATT (sur le cinglant Badass), Def Leppard sur Love Machine et Sex et même du KISS d'I Was Made For Lovin You sur Back To Paradise. L'album atteint la place numéro 13 dans les charts finlandais et les critiques, à l'instar de celle que nous venons de voir, sont très positives et perçoivent le disque comme un excellent revival de la scène glam/hair des années 80.

En octobre 2011, la bande de glameux sort un deuxième album, Animal Attraction. Avant sa sortie, ils mettent sur le marché deux single : Hot le 18 avril et Animal Attraction le 12 septembre. Honnêtement, je trouve que Hot est bien plus proche des tubes pop-rock de l'été que des hits glam metal de jadis. Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant ça, mais cette chanson est bien trop lisse ; ça manque sincèrement du piment, de la décadence, de la "dangerosité" et du côté rentre-dedans d'autres chansons du même genre, comme celles de BlackRain par exemple. Je n'en suis pas fan mais je me dois de leur reconnaitre ça, surtout avec le clip de Rock Your City, où l'on affaire à de vrais voyous dignes de l'autobiographie des Mötley Crüe. Pour ce qui est du hit Animal Attraction, c'est déjà mieux, bien qu'à mon goût la production soit trop lisse et aurait mérité que le côté hard rock de la chanson soit plus mis en avant... A l'instar des deux titre susmentionnés mais sans être pour autant un single, le morceau On The Radio eut également droit à un clip, tourné à Los Angeles. En attendant, même remarque qu'avec Hot : le son est bien plus pop-rock que glam metal.


Réanimer un Olli évanoui et sans défense, le fantasme de toutes les filles.

Suite à la sortie de l'album, le groupe enchaine sur une tournée, effectuant notamment 4 nuits à Londres. Dès avril 2013, c'est reparti. Ils sortent deux singles, qui sonnent cette fois-ci réellement comme du hard rock : Night On Fire, dont le clip vraiment stylé puis So Happy I Could Die en septembre. Leur nouveau disque, Spirit, sort le 25 août de la même année et le groupe embarque pour une tournée en tête d'affiche de 9 dates en Angleterre. En décembre 2013, Olli Herman intègre le temps d'une soirée une groupe appelé The Local Band, qui comprend d'autres vedettes de la scène rock/metal finlandaise : Alexi Laiho (chanteur et guitariste soliste de Children Of Bodom), Jussi69 (batteur du groupe de rock gothique The 69 Eyes) et Archie Kuosmanen (chanteur et guitariste de Santa Cruz, autre grand succès récent du glam metal finlandais). Le quatuor se réunit le temps d'un unique show au cours duquel ils reprennent des classiques du hair metal. Vous pouvez visionner des vidéos de l'événement ici.

En 2016, nos amis décidément très actifs sortent encore un album, InVader, dont les tubes sont Monster et We Are The Week End. Une fois de plus, on peut noter un côté pop extrêmement prononcé qui prend malheureusement le pas sur le côté hard rock des chansons. D'ailleurs, à en croire une chronique du site - pour une fois français - sleazethiscity.com, le reste de l'album est à peu près dans la même trame, si ce n'est pire ! Comme de coutume, la bande a enchainé sur une tournée promotionnelle, avec notamment une date en France, à Paris bien sûr. Voilà, c'est la fin de cette chronique sur Reckless Love, dont l'histoire n'est évidemment pas terminée. Mais comme je suis sympa, j'ai décidé de vous rajouter quelques petites infos en plus :

  • Olli Herman s'est marié avec sa petite amie Noora NiemelAä le 11 février 2012 à Tampere, en Finlande. C'est d'ailleurs elle qui joue le rôle de "Pamela Anderson" dans le clip d'Animal Attraction. En effet, ceux qui, comme moi, possède une grande culture cinématographique auront reconnu la référence à la série intellectuelle et profonde Alerte à Malibu, qui a rendu célèbre l'ex de Tommy Lee.

  • Hessu Maxx raconte dans une interview qu'Olli et lui se sont rencontré alors qu'il jouait le jour de Noël dans sa ville, Viilia. Olli lui a alors dit que s'il avait besoin d'un batteur, il le contacterait, ce qui arriva lorsque Mike Haley quitta le groupe. Hessu fut alors la première personne vers laquelle il se tourna.

  • Pepe Salohalme compose tous les morceaux, parfois avec l'aide de Jalle Verne et du producteur, Ilkka Wirtanen, tandis qu'Olli écrit les paroles, qui, comme vous vous en doutez, sont aussi profondes que le scenario d'un film érotique passant à minuit sur TMC. Autrement, Pepe travaille d'abord les titre dans son home-studio pour ensuite les enregistrer dans le studio officiel.

  • Pepe a déclaré à propos de l'album Animal Attraction : "[Ce n'était pas le traditionnel difficile deuxième album.] Nous nous sommes même davantage concentrés sur le coeur, l'essentiel des chansons. En gros, tout a été écrit à l'aide d'une guitare accoustique, alors que sur le premier album, on avait un riff et on jammait dessus comme beaucoup de groupes de rock le font. Mais fois-ci c'est comme avec les chanteurs-compositeurs : la mélodie d'abord."
Je me demande si je préfère sa femme ou celle de Steve Stevens... J'avous ne pas arriver à me décider...
Photo de leur mariage le 11 fèvrier 2012 à Tampere (Finlande).


Mike Harley, leur ancien batteur.




Sources :

Mon encyclopédie préférée

recklesslove.co.uk