Retour à l'accueil

Top 5

Les voix les plus aigues et les plus nasillardes du glam




Le glam-metal, c'est avant tout des voix aussi viriles que le look des chanteurs. Si certaines sont relativement dans la norme ou sont même - ça alors ! - plutôt graves, d'autres se rapprochent davantage du miaulement de chat enragé. C'est pourquoi, voici sans plus attendre le top 5 des voix les plus aigues et/ou nasillardes du glam ! Avant de commencer, je rappelle l'évidence : ce top est subjectif et vous n'êtes absolument pas obligés d'être d'accord avec moi donc ça ne sert à rien de rager !



Numéro 5 : Vince Neil de Mötley Crüe



Pour commencer, voici une voix aigue ET nasillarde. Les sons qui sortent de la bouche de Vince Neil ont souvent été comparés (du moins par le super site eighties.fr, et par moi) à un canard qui fait coin coin :

gbzbzivzjzbizo Dr Feelgood znovzovpvviiiu Make you all right !


...Mais je trouve que le qualificatif de chaton enragé lui sied très bien aussi, surtout lorsqu'il s'énerve :

Avez-vous noté l'étrange jappement qu'il émet au début de la chanson ?


Néanmoins, pour apprécier pleinement les capacités vocales de Vince, le mieux est de le voir sauter partout en live, comme il le faisait si bien lors de l'US festival de 1983 (il ne l'a jamais aussi bien fait depuis). Enfin, plus le blondinet est jeune, moins sa voix est virile, donc si vous voulez vraiment profiter de Vince à son apogée, le mieux reste le premier album des Mötley Crüe, Trop Rapides Pour l'Amour (ou Too Fast For Love en anglais).


Numéro 4 : Steve "Sex" Summer de Pretty Boy Floyd



Vous trouvez que Vince chante du nez ? C'est que vous n'avez probablement jamais entendu Mr. "Sex" Summer ! Si au gré de mes écoutes j'ai fini par (presque) m'habituer à la voix du blond des Mötley Crüe, je ne me fais en revanche toujours pas aux couinements nasillards de Steve "Sex" Summer qui a visiblement l'habitude d'enregistrer avec le nez surmonté d'une pince à linge ! Je vous laisse en juger par vous-même :

Quand les écureuils Tic et Tac se mettent au glam (notez que l'auteur de la vidéo s'est planté sur la photo de groupe...)



Numéro 3 : Swan Hellion de BlackRain



J'avais l'intention de classer Monsieur Hellion, vocaliste glameux le plus célèbre de notre beau pays la France, en première position. Néanmoins, en réécoutant les deux chanteurs suivants, j'ai jugé qu'il ne faisait finalement pas le poids. Toutefois, il n'empêche que bon nombre de personnes se demandent sérieusement s'il n'a pas pris de l'hélium avant de chanter (je précise qu'il s'agit de commentaires youtube que j'ai pu lire et que je ne fais en aucun cas partie de ces personnes...) :



J'ai encore une brève hésitation quant à mon choix lorsque j'entends les hauteurs qu'il peut atteindre sur ce refrain...


Numéro 2 : Raphaël Garrido de Warning



ça alors, un autre Français ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Warning est un groupe de hard rock hexagonal (oui, je sais, le hard et le glam c'est pas la même chose mais on s'en fout, et puis en plus, je m'aperçoit que Wikipédia les classe aussi dans le glam metal et si Wikipédia le dit, c'est que c'est vrai !), je disais quoi déjà ? Ah oui, donc c'est un groupe de hard français du début des années 1980 qui n'a hélas sorti que trois albums. Cependant, bien qu'ils chantent dans la langue de Molière, il faut dire ce qui est, on ne comprend absolument rien ! Et pour cause, le chanteur atteint des aigus qui doivent faire hurler de douleur ses cordes vocales, et ce non pas uniquement sur les refrains, mais en permanence ! Pour que vous vous fassiez une idée, voici une vidéo d'un de leur passage à la télé en 1982. Attention, ça risque de vous griller la rétine :

Oui, moi aussi je croyais au début que la vidéo avait un problème mais apparemment il s'agit d'un choix artistique délibéré...







Numéro 1 : Mark Slaugher de Vinnie Vincent Invasion et de... Slaughter



Ceux qui pensaient que Jim Gillette de Nitro avait la voix la plus aigue de tous les temps* n'ont probablement jamais entendu Mark Slaughter ! Le glameux au nom de marque de rasoir chante peut-être des notes dignes de la Castafiore à quelques rares occasions, notre gagnant, lui, vogue en permanence dans des hauteurs que bon nombre de voix féminines peineraient à atteindre ! Sur ce, je vous laisse apprécier ses prouesses vocales qui forment un tout avec le guitariste enragé au look de péripatéticienne qu'est Vinnie Vincent (2ème à droite sur la photo), qui se déchaînait alors contre ses anciens camarades de chez KISS (il a été leur guitariste de 1982 à 1984 environ).





Ceux qui connaissent bien le groupe de Vinnie doivent se demander pour quelles raisons je n'ai pas mis Boyz Are Gonna Rock, leur chanson la plus connue. Réponse : tout simplement car Mark Slaughter n'en est pas le vrai chanteur ! Point s'en faut d'aller chercher dans les méandres du Net, puisqu'il est écrit sur Youtube ET Wikipédia que le morceau a été enregistré avec un certain Robert Fleischman à la voix, qui a ensuite quitté le groupe. Ce dernier a alors été remplacé par Mark. Cela dit, non seulement leur voix sont extrêmement semblables (je me demande même si la chanson n'a pas été réenregistrée avec les cordes vocales de Mark...), mais en plus Mark a dans tous les cas une voix très féminine. Ainsi, seul Fleischman pourrait faire de l'ombre à notre vainceur...




* Il m'avait semblé lire ça sur Wikipédia mais après vérification, il s'avère que ce n'est pas exact. En fait, Mr. nom de marque de rasoir souhaitait avoir une voix plus aigue que celle de Rob Halford de Judas Priest et s'amusait ç briser des verres en cristal avec celle-ci à l'aide d'un amplificateur audio. A ce propos, un site nommé therangeplace.forummotions.com met en avant ses capacités à atteindre des notes particulièrement élevées. Cependant, après avoir écouté certaines de ses chansons, j'avoue avoir été déçue par le peu de "notes suraigues" entendues...





Cependant...



Etant maniaque et couvant mon site comme une mère américaine couve son enfant, j'ai été prise d'un sérieux doute, chose que j'exècre. J'ai donc réécouté Innocent Rosie de BlackRain et là, un fait évident m'est apparu : il n'y a pas de miaulements enragés plus aigus que ceux du Cygne sur cette chanson ! Gillette, prends-en dans le graine, tu as du soucis à te faire avec un tel concurrent, qui cependant n'a pas assez réitéré cet exploit pour gagner le concours !



Vite, apportez une pyramide de verres en cristal et un amplificateur vocal !


Hé, toi, là, qui perd ton temps à lire ces conneries plutôt qu'à faire tes devoirs, t'en penses quoi ? J'ai pas raison ?



Non, je ne remets pas de bouton pour aller en haut, vous vous démerdez.